top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurSlowBreak

10 monuments méconnus à découvrir en France

Tour Eiffel, Mont Saint Michel… Vous pensiez avoir déjà tout vu des monuments français ? Détrompez-vous ! Il y a encore beaucoup de trésors à découvrir en France. Pour les voyageurs en quête d'originalité et de découvertes, nous avons sélectionné pour vous 10 monuments méconnus qui méritent le détour. Des édifices historiques cachés dans des petites villes de province, des monuments originaux et insolites... il y en a pour tous les goûts !


L’abbaye de Royaumont



On commence par un monument accessible en moins d’1h de train depuis Paris. Un bijou d’architecture à la limite de l’Ile de France et assez méconnu. Pour vous y rendre, vous devrez prendre la ligne H à gare du Nord et descendre à Luzarches. Un système de navette gratuite est mis à votre disposition pour rejoindre l’abbaye en 10 minutes (weekend et jours fériés). Pour découvrir le lieu, l’abbaye propose un parcours libre avec des panneaux multimédias et interactifs et des visites guidées. Vous saurez tout de son histoire et de ses secrets ! Déambulez dans le parc et ses ruines, pour une promenade romantique.


La cité médiévale de Laon



Elle est surnommée "la montagne couronnée" ou "montagne gruyère" car elle est parcourue par des km et des km de souterrains. C'est dans ces carrières qu'ont été extraites les roches pour construire la ville. La cathédrale Notre Dame de Laon surplombe cette montagne. Autour de la cathédrale, la ville compte de nombreux vestiges médiévaux, plus de 80 monuments historiques inscrits ou classés et 7 km de remparts avec une vue sur la campagne picarde.


Le château de Pierrefonds




Situé dans l'Oise, ce château est un véritable joyau d'architecture médiévale. Construit au XIVe siècle et restauré au XIXe siècle, il est un exemple remarquable de l'architecture défensive française du Moyen Âge. Son imposante silhouette, ses tourelles et ses remparts offrent une vue spectaculaire sur les environs, tandis que son intérieur richement décoré et meublé est un véritable témoignage de la vie aristocratique à l'époque médiévale. Le château de Pierrefonds est sans aucun doute l'un des monuments méconnus à découvrir en France pour tous les amateurs d'histoire et d'architecture.


Fun fact : Il a été le lieu de tournage de la série Merlin, des Visiteurs 2 ou encore Peau d' âne et Papy fait de la résistance !


L'abbaye de Hautcombe au bord du lac du bourget



L'Abbaye de Hautcombe est l'un des trésors cachés du lac du Bourget, le plus grand lac naturel de France situé dans les Alpes à 1h30 en train de Lyon. Le lac offre une multitude d'activités telles que le paddle, le canoë-kayak ou encore la balade à vélo, et une randonnée en montagne est un must pour les plus aventureux. La traversée du lac en bateau depuis Aix-les-Bains est un excellent moyen de découvrir ce superbe monument. Sur place, vous pourrez visiter son église et le parc pour profiter d'une vue imprenable sur le lac.


L'Aitre saint maclou à Rouen



Classé monument historique, l'Aître Saint Maclou est une des pépites cachées de Rouen. Cette cour intérieure pavée, entourée de maisons à colombages, a été utilisée autrefois comme cimetière pour les victimes de la peste. Aujourd'hui, elle est devenue un lieu de promenade paisible où il fait bon flâner et admirer l'architecture gothique flamboyante. N'oubliez pas de lever la tête pour admirer les sculptures et les gargouilles qui ornent les bâtiments. Vous pourrez également y visiter le musée d'histoire naturelle de Rouen, installé dans une partie de l'édifice.


Le château d’Angers et la tapisserie de l’apocalypse



Avec ses nombreux monuments, Angers est une ville au patrimoine historique et architectural exceptionnel. Le château d’Angers fait partie des monuments emblématiques de la ville, c’est l’un des 22 châteaux de la Loire (bien moins connu que Chambord ou Chenonceaux). Avec ses 17 tours défensives, il vous ouvre ses portes pour une visite guidée inédite retraçant l'histoire du château et de la Tapisserie de l'Apocalypse située dans la galerie de l'Apocalypse. Un trésor médiéval de 100m de long, 4,5m de haut et représentant 74 scènes du Moyen-Âge.


La citadelle de Bitche



Voici un monument méconnu dans une région méconnue : la Moselle ! La Citadelle de Bitche est une impressionnante forteresse construite au XVIIe siècle sur un promontoire rocheux. Avec ses remparts, ses bastions et ses casemates, elle offre un spectacle unique surplombant la ville de Bitche et la vallée de la Horn. Des reconstitutions historiques et des spectacles médiévaux sont parfois organisés pendant la saison estivale. De quoi faire un beau voyage dans le temps !


La Maison Carrée à Nîmes



Les amoureux du patrimoine ne resteront pas sur leur faim en visitant Nîmes ! Entre les arènes, la Tour Magne, les jardins de la fontaine et les petites ruelles colorées, prenez le temps de visiter un monument encore méconnu des Français : la Maison Carrée, le temple romain le mieux conservé au monde ! Elle doit son état de conservation exceptionnel à une utilisation sans interruption depuis le 11ème siècle : tour à tour maison consulaire, écurie, appartement et église, siège de la première préfecture du Gard, archives départementales, elle devient en 1823 le premier musée de Nîmes.


Le rocher Saint-Michel d'Aiguilhe au Puy en Velay




Non, vous n’êtes ni au Mont-Saint-Michel en Normandie, ni au pied du Christ rédempteur à Rio de Janeiro mais bien en Auvergne, au du Puy-en-Velay. 82 mètres de haut et 268 marches plus tard, vous voilà surplombant le rocher de Saint-Michel d’Aiguilhe qui offre un panorama majestueux. Au petit matin, le soleil accroche le rocher et vous réserve une vue de toute beauté. On dit que ce sont deux merveilles en une : la chapelle et le rocher mégalithique. Ce dernier s’est formé grâce à la rencontre entre l’eau et la lave volcanique, qui s’est refroidie et a formé ce rocher en forme d’aiguille.


La forteresse de Salses




Dans le sud de la France, la cité médiévale de Carcassonne n’est inconnue de personne. Mais connaissez-vous la forteresse de Salses, bâtie au XVIème siècle entre l’étang du même nom et celui de Corbières ? Cette dernière n’a pas été construite par Vauban, mais le célèbre architecte et ingénieur l’a restaurée en 1691. En apercevant les diverses fortifications et tours crénelées, on comprend instantanément le rôle que remplissait cette construction. Elle faisait office de véritable place forte lorsque la frontière espagnole se trouvait encore à proximité de Perpignan. Aujourd’hui, cet ouvrage militaire à la stature intimidante et classé Monument Historique, reste très bien conservé. Des murs épais de 12 mètres, de multiples tours d’artillerie, un donjon… Prévue pour accueillir une garnison de 1500 hommes, la forteresse est établie dans un environnement remarquable.


116 vues0 commentaire

Comments


bottom of page